Classement de l'Office de Tourisme

Les textes relatifs au classement des offices de tourisme qui dataient pour l’essentiel de 1999 se sont révélés au cours du temps de moins en moins en phase avec les nouvelles clientèles.
Les politiques touristiques s’inscrivent désormais dans le nouveau cadre défini par la loi de 2009 de développement et de modernisation des services touristiques laquelle met l’accent sur la qualité de l’offre.
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Les offices de tourisme de France, anciennement classés en étoiles, bénéficient depuis la réforme des classements, d'un classement en 3 catégories :
Catégorie I, catégorie II et catégorie III
La catégorie I, attestant du plus haut niveau de qualité de services.
Depuis le 28 janvier 2013, l'office de tourisme de Pornic est classé en CATEGORIE I

L'office de Tourisme Intercommunal de Pornic est adhérent au réseau des  Offices de Tourisme de France et s'engage à :

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  1. Mettre à votre disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles.
  2. Faciliter vos démarches.
  3. Vous offrir du mobilier pour vous asseoir.
  4. Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale.
  5. Vous offrir l’accès libre au wifi.
  1. Apporter une réponse claire et précise, toute l’année à vos courriers.
  2. Afficher et diffuser ses périodes d’ouverture exprimées en 2 langues étrangères au moins.
  3. Etre ouvert au moins 240 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation.
  4. Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant 2 langues étrangères au moins.
  5. Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier.
  6. Vous donner accès à son site internet trilingue dédié et adapté à la consultation via des supports embarqués (smartphone, tablettes...).
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Diffuser son information touristique également sur support papier traduite au moins en 2 langues étrangères relative :
  1. à tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l’établissement, les coordonnées postales, le courriel, l’adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau du classement ;
  2. aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l’indication des tarifs d’usage, des périodes et horaires d’ouverture au public, du site internet et des coordonnées téléphoniques et postales ;
  3. aux évènements et animations ;
  4. aux numéros de téléphone d’urgence.
Mettre à jour annuellement son information touristique.
Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence.
Présenter toute l’offre qualifiée de sa zone d’intervention pour toutes les clientèles.
Vous donner accès à la consultation des disponibilités d’hébergements classés.

Respecter les exigences de la marque Qualité TourismeTM.
Traiter vos réclamations
et mesurer votre satisfaction.
Proposer un service d’information touristique intégrant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, téléphonie mobile, géolocalisation...).
Mettre à votre disposition un conseiller en séjour.
Garantir la fiabilité et l’actualité de l’information sur l’offre touristique locale.
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