Classement de l'Office de Tourisme

Les textes relatifs au classement des offices de tourisme qui dataient pour l’essentiel de 1999 se sont révélés au cours du temps de moins en moins en phase avec les nouvelles clientèles.
Les politiques touristiques s’inscrivent désormais dans le nouveau cadre défini par la loi de 2009 de développement et de modernisation des services touristiques laquelle met l’accent sur la qualité de l’offre.
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CLASSEMENT DE L’OFFICE INTERCOMMUNAL DE PORNIC
Les critères de classement des Offices de Tourisme ont évolué en 2019 et propose désormais 19 critères correspondant à deux catégories. Les exigences du classement ont été revus simultanément avec la nouvelle grille de la marque Qualité Tourisme TM et les critères de classement en commune touristique et station de tourisme.

Le choix des thématiques est davantage orienté vers les services rendus aux touristes plutôt que sur l’organisation et la gouvernance interne de la structure. Le classement de l’Office de Tourisme Intercommunal de Pornic arrivera en fin de validité en juin 2023.

Depuis le 6 juin 2023, l'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic est classé en CATEGORIE I.
Le classement est valable 5 ans à compter de la date de l'arrêté de classement.
Sont concernés par ce classement, l’Office de Tourisme de Pornic et les 6 Offices de Tourisme de Saint Michel-Chef-Chef, La Plaine-sur-Mer, Préfailles, La Bernerie-en-Retz, les Moutiers-en-Retz et Villeneuve-en-Retz.

L'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic est adhérent au réseau des  Offices de Tourisme de France et s'engage à :

  • Mettre à votre disposition un espace d’accueil facile d’accès à proximité immédiate des flux touristiques
  • Faciliter vos démarches
  • Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale
  • Vous offrir l’accès libre au wifi
  • Afficher et diffuser ses périodes d’ouverture exprimées en 2 langues étrangères au moins
  • Être ouvert au moins 240 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation sur la destination
  • Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant 2 langues étrangères au moins
  • Assurer la diffusion de plans ou cartes touristiques sur support papier
  • Vous fournir des informations touristiques accessibles sur un site internet trilingue adapté aux appareils fixes et mobiles
  • Mettre en place un dispositif de collecte et de traitement des réclamations et organiser l'étude de la satisfaction des clients à l’échelle de la destination
  • Être certifié ou labellisé ou détenteur d’une marque sur la base d’un référentiel national ou international relatif à la qualité de nos services
  • Disposer de comptes sur les réseaux sociaux et y intervenir pour valoriser la destination et répondre aux questions et avis publiés
  • Tenir un observatoire de la fréquentation touristique locale ; nombre de visiteurs accueillis à l’office de tourisme, la fréquentation du site internet…
  • Elaborer et mettre en œuvre une stratégie touristique précisant les missions de l’office de tourisme (politique d’accueil, commercialisation, promotion de la destination, développement durable).

 
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